Depuis 2002, le festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling, confie à Zarmine la scénographie de ses différents espaces publics, festifs, de rencontres et de restauration, offrant au collectif l’occasion d’investir et de détourner différents lieux de la ville de Rennes, tels que "Le Liberté" (salle de concert et centre névralgique du festival), la salle de la Cité (salle mythique de Rennes, de concert et maison du Peuple), le TNB (scène nationale), le théâtre L'illico ou les différents cinémas de la Métropole.

L’intervention de Zarmine est ici atypique, le festival accueillant chaque année la cinématographie d'une ville du Monde : Jérusalem, Alger, Helsinki, Rio, Edimbourg, Téhéran, Istanbul...

 

Contrainte, enjeu, pari : interpréter, traduire, représenter, idéaliser ou dévoyer, déconstruire des représentations ou en construire d’autres, mystifier ou jouer avec les univers que suggèrent les villes thématiques de Travelling, pour parvenir à des scénographies et mises en espaces dans les lieux investis : de couleurs, de sons, de parfums, de bruits, de formes, de symboles, de clins d'oeil, d’histoires, de matériaux.

Les volumes des lieux et leurs affectations aux besoins du festival, les sièges, les baies et fenêtres, les plafonds et murs, les couloirs de circulation et leurs sols, les bars et bureaux d’accueil, les différentes scènes, les assises fabriquées pour l’occasion, jusqu’aux peintures, tentures, cloisons de séparations, deviennent un ensemble de combinaisons de lumières et de matériaux qui se déclinent et forment un kaléidoscope de détails et d’ambiances. Ici la scénographie est un écrin cinématographique, autant qu’une digression qui fait hommage à des cultures, aux passagers du Bosphore, aux nuits clandestine de Téhéran, à la blancheur d’Alger. Une géographie du sensible créée de toute pièce. Le public étant l’acteur, à son insu, d’un scénario dessiné par les scénographies emboitées.

Il y pour le collectif, lors de tels projets, toujours à redéfinir ce qui lie l’imaginaire et le réel, dans un laboratoire d’interprétation plastique, esthétique, spatial et lumineux.